Les Troubles de l’Attention

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité d'une personne à se concentrer, à contrôler ses impulsions et, dans certains cas, à réguler son niveau d'activité. Il se manifeste généralement dans l'enfance, mais peut persister à l'âge adulte.

Il est important de noter que :

  • Le TDAH est un trouble complexe et chaque personne peut en être affectée différemment.

  • Les symptômes peuvent varier en fonction de l'âge et du contexte.

  • Le TDAH n'est pas un manque de volonté ou d'intelligence.

  • Un diagnostic précis est essentiel pour mettre en place un traitement adapté.

Les tests TEA-Ch (Test d'Évaluation de l'Attention chez l'Enfant) et Brown EF/A (Échelles Brown des Fonctions Exécutives et de l'Attention) sont des outils utilisés dans l'évaluation du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ils sont complémentaires, car ils abordent différents aspects de ce trouble.

Le TEA-CH, test d’attention chez l’enfant

Le TEA-CH est une batterie clinique destinée à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant et de l’adolescent de 6 ans jusqu’à 12 ans 11 mois.

Il est un outil précieux pour comprendre les forces et les faiblesses attentionnelles des enfants. En fournissant une évaluation détaillée, il aide à poser des diagnostics précis et à mettre en place des interventions adaptées pour améliorer la qualité de vie scolaire et personnelle des jeunes patients.

Trois modalités principales de l'attention sont évaluées :

  • L’attention soutenue qui est la capacité à se concentrer sur une activité.

  • L’attention focalisée (sélective) qui est la capacité à résister à la distraction.

  • Le contrôle attentionnel qui est la capacité à changer, de façon harmonieuse, la direction de l’attention.

Les Échelles de Brown EF/A

Les Échelles de Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents de 6 à 18 ans.

Selon les situations et les tranches d’âge, différents questionnaires peuvent être proposés afin de recueillir des informations auprès de l’enfant/l’adolescent en difficulté, mais également auprès de ses parents et/ou de ses enseignants. La passation peut se faire sur place ou en ligne.

Comment se déroule le test?

  1. Un premier rendez-vous de prise de connaissance.

  2. Le test en lui-même sur une séance d'une heure trente à une heure quarante-cinq environ pour le TEA-CH et le Brown.

  3. Les questionnaires parents et enseignant seront envoyés avant

  4. Un troisième rendez-vous avec un compte-rendu écrit, un compte-rendu oral et des pistes à envisager en fonction du premier entretien et du test.

Ces évaluations peuvent être réalisées après la passation du test de QI. Ce qui est généralement recommandé afin de recueillir le maximum d’informations sur le fonctionnement global de l’enfant/adolescent et d’envisager des pistes de travail les plus adéquates possibles. Les Échelles Brown EF/A peuvent également être administrées indépendamment si le besoin s’en fait sentir.

Important :

Bien que les tests TEA-Ch et Brown EF/A fournissent des informations précieuses, ils ne permettent pas à eux seuls de diagnostiquer le TDAH. Ce diagnostic doit être posé par un médecin spécialiste, qui s'appuiera notamment sur les résultats de ces tests.

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Je vous propose de découvrir des références d’ouvrages, des articles et conférences sur le sujet, que vous pouvez consulter à tout moment, pour vous donner des clefs supplémentaires à propos des Troubles de l’Attention.