Je vous propose un accompagnement spécifique en thérapie individuelle ou en thérapie de couple.
Cet accompagnement peut être complété par un test psychométrique (test de QI), qui sera systématiquement suivi d'un compte-rendu écrit et d'un compte-rendu oral, lors d'une séance spécialement dédiée.
La prise en charge se fait toujours dans votre intérêt et dans le respect du Code de Déontologie des Psychologues.
LA CONFIDENTIALITÉ EST GARANTIE.
Il est souvent dans la plainte et/ou irritable avec les autres.
Un professionnel de la santé ou un enseignant vous
a conseillé de consulter un psychologue.
Vous pouvez souhaiter consulter de vous-même pour votre enfant, à la suite d'un ou plusieurs évènements de sa vie ou de votre vie qui peuvent l'avoir fragilisé sur le plan psychique.
Habituellement, la première séance se déroule en votre présence. La suite est variable, en fonction de ce qui est le mieux pour le bien-être de votre enfant.
Généralement, 30 minutes sont consacrées à la séance avec lui, souvent autour du jeu.
Puis je vous reçois avec votre enfant dans les dernières minutes.
La première séance peut parfois se dérouler en votre présence. Il s'agit de mettre à l'aise votre adolescent pour qu'il puisse se sentir en confiance.
Puis, la plupart du temps, je le reçoit seul pour les séances suivantes.
Un enfant qui va mal ne l'exprime pas de la même manière qu'un adulte. Il est parfois triste, mais pas tout le temps. Un enfant qui ne joue plus, qui n'arrive plus à faire ce qu'il aimait auparavant, est souvent un enfant en grande souffrance.
Transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence est une période de bouleversements psychologiques et physiologiques complexes.
Vous vous sentez mal, mais vous ne savez pas pourquoi.
Pourtant, on vous dit que vous avez tout pour être heureux.se.
Ou bien vous connaissez la raison, mais vous ne comprenez pas pourquoi la douleur prend tant d’ampleur.
Le psychologue est un.e professionnel.le de santé qui est là pour vous accompagner dans le cheminement de votre pensée.
Je vous propose de découvrir des articles et conférences sur le sujet, que vous pouvez consulter avant ou pendant la thérapie, pour vous donner des clefs supplémentaire qui vous aideront à comprendre ce qui vous arrive.
Vous vous êtes rencontrés, vous vous êtes plu, vous vous êtes installés. Pas forcément installés - on peut s'aimer et ne pas vivre ensemble -, mais vous avez continué.
Quelquefois, assez rapidement, vous avez remarqué chez votre partenaire des comportements et/ou des propos qui ne vous plaisaient pas forcément. Mais vous vous êtes dit que ce n'était pas grave, que ça allait passer, que ce n'était pas le plus important.
Mais au fur et à mesure, ce qui était bénin a pris de plus en plus d'importance à vos yeux. Ou alors, elle ou il était parfait.e et puis au fil du temps, vous vous êtes rendu compte que vous preniez des chemins différents, que vous n'aimiez plus forcément les mêmes choses, les mêmes gens.
Les différentes étapes de vos vies et les éventuels traumatismes que vous avez traversés vous ont éloignés un peu plus. Ou bien, c'est vous qui avez changé, parce que vous commencez à assumer ce que vous avez toujours voulu être.
Bref, vous n'êtes plus suffisamment sur la même longueur d'onde. Vous remettez en question votre couple et votre avenir ensemble.
Parfois, le travail est rapide, quelques séances suffisent à débloquer une situation qui avait l'air insurmontable.
Il peut arriver également que le travail de thérapie soit un peu plus long. Les désaccords sont profonds et vous avez tenté plusieurs fois de les résoudre sans que cela n'aboutisse.
Si vous tenez l'un à l'autre, il est important d'aller au bout de ce travail commun car le résultat en vaudra la peine.
Dans certains cas, la thérapie de couple peut également servir à se séparer dans un respect mutuel.
Quelle que soit la raison qui vous pousse à entreprendre ce travail, si chacun y met du sien, le résultat est toujours bénéfique.
La thérapie de couple est constituée de séances de couples et de séances individuelles. La confidentialité des échanges est respectée pour la/les personnes en présence.
Avant que les dommages sur votre relation ne soient irréversibles, il est important de pouvoir vous tourner vers un.e psychologue thérapeute de couple qui pourra vous accompagner pour vous permettre d'y voir plus clair.
Le thérapeute est un tiers de confiance, sans parti pris, qui est là pour vous aider à (r)établir une communication fluide au sein du couple, afin que chacun puisse se sentir respecté et estimé à sa juste valeur.
Je vous propose de découvrir des articles et conférences sur le sujet, que vous pouvez consulter avant ou pendant la thérapie, pour vous donner des clefs supplémentaire qui vous aideront à comprendre ce qui vous arrive.
Parfois, le test peut être demandé par le médecin ou dans le cadre de l'enseignement scolaire, pour décider d'une orientation ou encore dans le cadre d'une évaluation globale pour un dossier MDPH.
Vous pouvez décider vous-même de faire passer le test à votre enfant. Son accord sera demandé au cours de la première séance.
Il permet aux parents de mieux connaître le fonctionnement intellectuel de son enfant. Et souvent, d'avoir des informations sur son fonctionnement émotionnel.
Il permet également à votre enfant de mieux se connaître.
Ce test peut vous être demandé par un médecin ou dans le cadre d'un bilan de compétences, mais également si vous vous posez des questions sur votre orientation ou réorientation professionnelle.
Vous pouvez également choisir de faire le test pour répondre à des questions que vous vous posez sur vous-même, sur votre fonctionnement, sur votre rapport aux autres et sur les difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre vie.
Ce test permet d'évaluer le fonctionnement intellectuel, et donne également des informations intéressantes sur le fonctionnement émotionnel.
La procédure de passation de test se déroule de la manière suivante :
Un premier rendez-vous de prise de connaissance.
Le test en lui-même sur une séance d'une heure trente environ.
Et enfin, un troisième rendez-vous avec un compte-rendu écrit, un compte-rendu oral et des pistes à envisager en fonction du premier entretien et du test.
de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois
de 6 ans à 16 ans 11 mois
à partir de 16 ans
Je vous propose de découvrir des articles et conférences sur le sujet, que vous pouvez consulter avant ou pendant la thérapie, pour vous donner des clefs supplémentaire qui vous aideront à comprendre les particularités des tests.