Vous trouverez ci-dessous des liens et/ou adresses utiles en relation avec les différentes problématiques abordées dans ma pratique de psychologue.
L’élève à haut potentiel manifeste la capacité de réaliser, dans un certain nombre d'activités, des performances que ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de son âge. Ces aptitudes particulières s'expliquent par un mode de fonctionnement intellectuel et affectif particulier. Cependant, il peut aussi être en difficulté face à d’autres tâches, du fait même de la spécificité de ce fonctionnement. Il appartient à chaque membre des équipes éducatives de mettre en œuvre toutes les dispositions pour que l'école devienne pleinement inclusive, notamment pour les élèves à haut potentiel afin qu'ils puissent s'y développer et s'y épanouir.
Association national d'établissements scolaires privés catholiques accueillant des enfants intellectuellement précoces
Arrangez vos idées, plans et intérêts visuellement à l’aide des cartes mentales pour atteindre vos objectifs
Écrit de l'intérieur par une personne à haut potentiel, cet ouvrage, documenté et fondé sur de nombreux témoignages, va au cœur du "fonctionnement" des surdoués adultes. Cette nouvelle édition (3ème) s'enrichit d'éclairages venus de la psychologie clinique, de nouveaux témoignages, d'explications sur le système de pensée des surdoués, de nouvelles communications scientifiques internationales, et d'une bibliographie actualisée.
Passant en revue une série d’idées reçues sur les enfants précoces qui se révèlent parfois justes et parfois totalement fausses, cet ouvrage vous amènera sans doute à adopter une vue plus nuancée et optimiste de la précocité intellectuelle. Être surdoué peut être un fardeau, mais c’est aussi avant tout une vraie chance à saisir.