Les Tests de Q.I.
Qui peut passer le test?
Vous n'avez pas besoin d'indication particulière ou d'ordonnance de votre médecin pour passer le test.
Vous pouvez consulter pour faire un test, pour vous ou votre enfant. Le test peut se faire dans le cadre d'une psychothérapie avec moi-même ou avec un autre psychologue.
Enfant et Adolescent
Séance d’1 heure et demie
Le test peut être demandé par le médecin ou dans le cadre de la scolarité, pour décider d'une orientation ou encore dans le cadre d'une évaluation globale pour un dossier MDPH.
Vous pouvez également décider vous-même de faire passer le test à votre enfant. Son accord sera demandé au cours de la première séance.
Il permet aux parents de mieux connaître le fonctionnement intellectuel de son enfant. Et souvent, d'avoir des informations sur son fonctionnement émotionnel.
Il permet également à votre enfant de mieux se connaître.
Adulte
Séance d’1 heure et demie
Ce test peut vous être demandé par un médecin ou dans le cadre d'un bilan de compétences, mais également si vous vous posez des questions sur votre orientation ou réorientation professionnelle.
Vous pouvez également choisir de faire le test pour répondre à des questions que vous vous posez sur vous-même, sur votre fonctionnement, sur votre rapport aux autres et sur les difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre vie.
Ce test permet d'évaluer le fonctionnement intellectuel, et donne également des informations intéressantes sur le fonctionnement émotionnel.
Comment se déroule le test?
Un premier rendez-vous de prise de connaissance.
Le test en lui-même sur une séance d'une heure trente environ.
Et enfin, un troisième rendez-vous avec un compte-rendu écrit, un compte-rendu oral et des pistes à envisager en fonction du premier entretien et du test.
Les types de tests
WPPSI IV de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois
WISC V de 6 ans à 16 ans 11 mois
WAIS IV à partir de 16 ans