Il y a différente manière de nommer la précocité intellectuelle. On peut parler de Haut Potentiel Intellectuel (HPI), de douance, de surdouement.
On parle de précocité intellectuelle quand il y a un écart très important (environ 2 Écart-types) dans la valeur du QIT (Quotient Intellectuel Total) par rapport à la moyenne de la population globale.
Il est important de pouvoir identifier la précocité intellectuelle, car elle est le signe d'un fonctionnement cognitif mais également d'un fonctionnement émotionnel différent de la plupart des gens.
Pour autant, il y a de nombreuses personnes HPI qui ne sont pas identifiées à l’aide d’un test, car elles sont souvent en adéquation avec leur entourage. Et quand ce n'est pas le cas, elles ont suffisamment de ressources internes pour s'en accommoder et ne pas en souffrir.
Mais il y a également de nombreux cas où l'adaptation aux autres se fait dans la douleur et l'incompréhension.
Une fois que le HPI est identifié, il faut apprendre à faire avec les particularités que ce fonctionnement spécifique engendre.
Le HPI ne définit pas complètement une personne (toute la personnalité n’est pas liée au HPI) mais celui-ci a souvent un impact majeur.
Je vous apporte ma connaissance du Haut Potentiel Intellectuel, ainsi que mon expérience dans l’accompagnement des personnes qui en sont dotées.
Je vous propose de découvrir des articles et conférences sur le sujet, que vous pouvez consulter avant ou pendant la thérapie, pour vous donner des clefs supplémentaire à propos de la précocité intellectuelle.